Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations rue fédor
Newsletter
84 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 198 650
Archives
Créations rue fédor
17 février 2011

Au-delà des pyramides

510j0RdbBTL

Il y a quelques semaines j'ai emprunté à la médiathèque un polar de Douglas Kennedy que je ne connaissais pas "l'homme qui voulait vivre sa vie".
Le roman m'a bien plu et à ma dernière visite de la dite médiathèque j'ai regardé ce que cet auteur avait écrit d'autre et je suis tombée sur un livre écrit en 1987 "Au-delà des pyramides".
Ce n'est pas un roman c'est un récit d'un voyage fait en Egypte en 1985 mais édité en France tout récemment en janvier 2010.

Comme le titre le laisse entendre ce n'est pas un guide touristique, ce sont les gens qui l'intéresse....

Voici un passage qui résume bien le livre :

"Mon dernier matin à Assouan, j'ai commandé un taxi pour me rendre au grand Barrage. Salah, mon chauffeur, avait le bagou d'un commissaire-priseur. Ce qu'il avait à vendre était le moindre tas de pierres situé entre l'Old Cataract et le Lac Nasser.
-Tu veux voir tombe de l'Aga Khan ? a-t-il attaqué dès que je me suis assis à côté de lui.
-le barrage, merci.
-Toi pas voir temple de Philaé ?
-Le barrage, s'il vous plaît.
-Je t'emmène monastère Saint-Siméon ?
-Non merci.
Eh,Tu veux pas voir monastère, tu veux pas voir temple, qu'est-ce que tu veux voir ?
-Le barrage.
-Mais les...monuments! Les touristes, ils aiment tous les monuments.
-Je ne suis pas comme eux.
-Tu es touriste pas normal.
Je ne pouvais qu'acquiescer à ce diagnostic, ajoutant à la perplexité de Salah lorsque je lui ai avoué, sous sa pression, que durant mes deux mois et demi en Egypte je n'avais pas mis les pieds dans un seul des sites touristiques mondialement connus.
-Alors tu fais quoi pendant tout ce temps en Egypte? s'est-il étonné.
-je me suis baladé c'est tout.
-Touriste pas normal, a-t-il déclaré."

Lire ce livre en pleine révolution égyptienne est terriblement intéressant. 26 ans plus tard les choses n'ont fait qu'empirer...

Publicité
Commentaires
A
bon si tu veux j'en ai quelques uns ::)))))<br /> nos lectures se rejoignent toujours
D
Excellent ! J'y pensais justement il y a une semaine, peut-être : y a-t-il quelqu'un qui ait eu le courage, en allant en Egypte en touriste, de ne pas aller voir les pyramides ??? Il y en a donc au moins un !!! Bravo à lui.
D
en effet, c'est une lecture qui doit éclairer l'actualité. J'aime cet auteur, mais je n'ai pas lu celui-ci.
Publicité
Créations rue fédor
  • Je fais du mixed-media, j'utilise tous les matériaux, tissu, laine, papier, peinture, je fais des bijoux en polymère, verre soudé, objets divers revisités, mosaïques, créations textiles, mailarts ou art postal....toujours en quête de nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité