Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations rue fédor
Newsletter
84 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 198 649
Archives
Créations rue fédor
6 septembre 2010

Alexander Selkirk

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit compte rendu de lecture.
Le livre de Daniel Defoe que j'ai dévoré lorsque j'étais petite fut le premier best-seller littéraire après la Bible en 1719.

Ce livre bien écrit et très plaisant nous conte donc la véritable histoire de ce marin.

Un corsaire écossais, Alexander Selkirk, forte tête et excellent marin, se querelle avec son capitaine lors d'une escale dans une île déserte chilienne, Mas a Tierra. Il exige qu'on le débarque, certain qu'un navire le recueillera bientôt. Erreur fatidique, car il y reste quatre ans et quatre mois. C'est ici que réalité et fiction divergent. Le héros de Daniel Defoe réinvente la société sur son île,mais le vrai Alexander selkirk est réduit à l'état d'animal, renvoyé à l'origine de l'humanité. Lorsqu'il fut découvert il ne savait quasiment plus parler...
Sur l'île rebaptisée Robinson Crusoé en 1966, de nombreux marins furent de fait abandonnés, contre ou de leur plein gré...


56757858_p

Publicité
Commentaires
T
la prison de la liberté !!!
V
Le pauvre homme ! la prison de la liberté !!!
Publicité
Créations rue fédor
  • Je fais du mixed-media, j'utilise tous les matériaux, tissu, laine, papier, peinture, je fais des bijoux en polymère, verre soudé, objets divers revisités, mosaïques, créations textiles, mailarts ou art postal....toujours en quête de nouveautés...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité